Édisen

« Édisen » est un projet réalisé durant un stage, à l’agence web et de communication Yupanki, afin de réaliser un site e-commerce.

Son but : une centralisation d’informations de la formation Concepteur Designer UI pour les stagiaires et futurs stagiaires de la formation.

Construction du projet

Le projet s’est construit face à la demande du directeur de l’agence Yupanki de créer un site e-commerce pour son activité d’édition de livres à compte d’éditeur. Différents objectifs pour celui-ci :

Face à ces objectifs, différents réalisations étaient également à réaliser :

Bien sûr, ce projet devait se terminer avant la fin du stage (environ un mois et demi) sur le CMS Wordress. Seuls éléments déjà réalisés : le logo avec sa charte graphique, un début de maquettage et le nom de domaine déjà choisi : edisen.fr.

Mes réalisations

Cahier des charges

Une étude approfondie de la maison d’édition Édisen et de son environnement ont été réalisés, ainsi des personas avec leur parcours utilisateur et une étude concurrentielle ont été réalisés également.

À partir de ces données, l’analyse SWOT a été déterminé :

Wireframe – Maquettage – Prototypage

La graphiste de l’agence Yupanki avait déjà donné des idées pour le maquettage du site de la maison d’édition.

À partir de ces idées et des besoins, des volonté du directeur, j’a réalisé une nouvelle maquette et prototypage sur Figma.

Wireframe du futur site e-commerce.
Premier jet du maquettage du site web d’Édisen en se basant sur le maquettage de la graphiste.
Maquette officielle (page d’accueil et boutique).
Maquette officielle (page contact et article).
Version mobile de la maquette officielle.

Développement du site

Il était prévu d’intégrer le site sur le CMS WordPress étant donné que c’était l’outil le plus utilisé par le développeur de l’agence. De plus, afin de m’expérimenter dans la pratique des langages PHP et JS, il a été décidé de créer un un thème enfant d’un autre thème afin de le personnaliser spécifiquement pour Édisen.

Le site WordPress est donc constitué de :

Le thème est disponible sur mon Github.

Différentes extensions de WordPress ont été rajoutées pour fournir le site d’éléments dont il avait besoin :

J’ai également fait une analyse du site avant sa mise en ligne avec différentes outils : GTMetrix, Wave Web accessibility evaluation tool, W3C validator et un outil personnalisé semblable à GTMetrix fait par le développeur de l’agence.

Plus loin … ?

e projet étant maintenant en ligne officiellement après avoir vérifié que le système de paiement était bien fonctionnel, avoir ajouté les produits et vérifier que tout dans son ensemble fonctionnait correctement, le seul élément à revoir qui était demandé était la communication.

J’ai proposé des exemples de publications Facebook avec des visuels réalisés sur Photoshop.