Namaïs

« Namaïs » est un projet, en groupe de deux, de création d’une nouvelle charte graphique et de logo pour une marque de vêtement et accessoire féminin de Besançon.

Une marque authentique, féminine et engagée dans une démarche de production locale et raisonnée.

Construction du projet

Ce projet est de n’initiative de la marque qui a contacté le centre de formation pour proposer le défi de créer un nouveau logo ainsi que charte graphique pour Namaïs. La charte graphique ne devait pas trop être modifié reprenant les codes déjà existant de l’ancienne.

De plus, après cela, un travail de maquettage devait être réalisé pour ensuite l’envoyer à un développeur d’une autre formation qui serait en charge de réaliser leur site web.

Mes réalisations

Logo de la marque

La réalisation du logo avait différent impératif précisée par la cliente.

Le logo devait retrouvé nom de la marque. Il fait référence à Namasté et Anaïs (son prénom). Retrouvé le soleil, la lune et les étoiles du premier logo était un plus non négligeable en sachant que les vêtements proposés sont des vêtements de nuit (pyjamas) suffisamment élégants pour pouvoir être portés le jour.
Il fallait également faire ressortir le côté artisanal mais également de qualité du produit qui avait pour but d’être fabriqué industriellement en petite série dans le futur.

La clientèle ciblée étant les femmes de 35 à 50 ans, le logo devait être féminin, élégant, avec une touche d’originalité. L’allusion au made in France est fortement désiré (petit drapeau, dans les couleurs ou dans le logo). Une touche de doré était possible car pouvait être sympathique mais pas indispensable.
Devait être adaptable aux différents supports: étiquette textile (fond blanc pour cette déclinaison), stickers, cartes, site…
Pistes de recherche proposées : la nuit, les rêves, les voyages, le cocooning, détente, style art déco…

Logo originel de la marque Namaïs.
Nouveau logo proposé pour la marque avec trait de coupe de sa construction.
Logo proposé à la marque avec différents fonds de couleur.

Relation avec le client

Dans ce projet, nous avons eu beaucoup d’aller retour avec la cliente afin de modifier le logo pour qu’ils conviennent au mieux à sa convenance. Notamment le changement de la typographie qui a pris une grande partie des modifications. Une erreur dans les informations des utilisations commerciales d’une des typographies souhaitées par la cliente nous a poussé à choisir une autre, libre de droit, pour ensuite la modifier afin qu’elle est certains traits de ressemblance avec la précédente.

Plus loin … ?

L’autre partie de la mission pour Namaïs était de créer une maquette pour le futur site. Néanmoins, cette tâche a été assigné à ma collègue. Mais ce travail a été réalisé en même temps que les modifications pour le logo, les relations ont donc été réalisées en même temps, ainsi que l’envoie final du projet pour le développeur.