Le Manoir

« Le Manoir » est un projet collaboratif de création d’un site web sur WordPress.

Découvrez une histoire étrange et mystérieuse à travers les yeux d’un inspecteur chargé d’enquêter sur une affaire de meurtre dans une maison de campagne afin de percer le secret qu’elle cache…

Construction du projet

Ce projet a été construit sur l’idée d’une histoire interactive avec l’utilisateur. Le thème choisi était l’horreur, le suspens mais également le policier et les crimes.

L’idée première était donc de pouvoir réaliser des choix dans l’avancement de l’enquête qui auraient des conséquences et ainsi finir le « jeu » sur plusieurs fins possibles.

Néanmoins, par manque de temps pour la construction de l’histoire ainsi que de compétences techniques, un autre choix a été sélectionné pour la création de ce site web.

Une histoire statique

Le projet « Le Manoir » est donc né. Une histoire à suivre dans une ambiance mystérieuse et dérangeante avec un accompagnement musical ainsi que de diaporamas permettant de suivre l’histoire.

Mes réalisations

Photomontage

Afin de réaliser les différentes images qui constituent le diaporama, il fallait réaliser plusieurs photomontages pour accorder l’ambiance à l’histoire racontée.

Photomontage de la salle de bain du lieu du crime. Modifications au niveaux de la colorimétrie ainsi qu’ajout de certains détails dans le décor (poupée, saleté sur les vitres…)
Photomontage du hall du lieu du crime. Modifications chronologiques (4 étapes entre la première image et la dernière), ajout de lumière et changement dans la pièce (porte ouverte puis fermée).
Photomontage de la chambre d’enfant du lieu du crime. Modifications au niveau des ajouts d’éléments dans le décor (poupée et cadre photo).
Photomontage de la chambre des parents du lieu du crime. Modifications sur la colorimétrie de la photo, d’ajout d’éléments dans le décor (bougie, fauteuil, cadre photo, rideau,…), ajout d’un mur pour camoufler les fenêtres sur le côté gauche et d’autres détails en général.
Photomontage du grenier du lieu du crime. Modification légère sur la colorimétrie, ajout de certains éléments dans le décor (poupée, boîte à musique) et dessin d’une forme spectrale sur la fenêtre.

Bande-son de l’histoire

Afin de donner de l’ambiance à l’histoire, il fallait trouver des sons, musiques, bruits qui puissent coller avec l’histoire mais également pour rendre l’ambiance pesante et de plus en plus angoissante.

Développement du site

La condition de ce projet était de le réaliser sur WordPress. N’ayant pas encore eu d’expérience en création de thème personnalisé à ce moment-là, le choix s’est tourné vers un thème déjà existant et de le modifier à l’image qu’on souhaitait lui rendre.

Plus loin … ?

Aujourd’hui, le projet pourrait être refait avec un thème personnalisé pour éviter le surplus de code et ainsi permettre un meilleur affichage de page mais également une meilleur SEO. De plus, le code du thème actuel fermait beaucoup de possibilités pour modifier la mise en page du site et on se retrouve parfois avec des saut de ligne en trop ou d’autres erreurs. Cette solution pourrait résoudre ce problème.