ABCDUI

« ABCDUI » est un projet collaboratif de création d’une plateforme didactique.

Son but : une centralisation d’informations de la formation Concepteur Designer UI pour les stagiaires et futurs stagiaires de la formation.

Construction du projet

Le projet s’est développé autour d’un défi durant la formation, consistant dans un temps imparti de réaliser un développement de site à thème libre et de lui construire une communication.

En groupe de trois, différents rôles ont été distribués :

Afin de pouvoir touche à tous ces métiers, nous avons décidé en groupe de faire chacun une de ces rôles et j’ai été désigné cheffe de projet.

Il fallait réaliser différents éléments dans ce projet :

Une seule consigne était impérative : l’utilisation du JS dans l’intégration du site. Quelques autres défis facultatifs étaient rajoutés :

Mes réalisations

Cahier des charges

Participation au contenu du cahier des charges et mise en page de celui-ci. Puis regroupement de tous els éléments du projet dans un dossier de conception (livrable).

dossier-conception_abcdui_compressedTélécharger

Charte graphique

Le nom du projet ABCDUI se base sur le abécédaire pour faire référence à un regroupement d’informations comme un dictionnaire ou une encyclopédie (ABCD) et de CDUI pour le nom de la formation qui est Concepteur Designer UI (CDUI). À partir de ce nom, un logo a été construit puis réajuster à l’environnement graphique décidé pour le site.
Puis j’ai créé un Kit UI pour les différents éléments graphiques qui seront retrouvés sur le site.

Premier jet du logo du projet ABCDUI.
Logo officiel de projet ABCDUI (changement de police, de couleur et autres détails par rapport au premier jet).
Logo officiel pour le site ABCDUI. Le fond du site étant le bleu foncé du premier logo officiel, il fallait l’adapter pour le site.
Kit Ui du site ABCDUI.

Maquettage et prototypage

J’ai participé à la réalisation de quelques pages du maquettage et prototypage réalisé sur Adobe XD. La charte graphique a été décidé en groupe.

Développement front

L’intégration du site s’est organisée en différentes parties : la création des pages HTML, la mise en forme en CSS et l’intégration des animations en JS. J’ai participé à la création des pages HTML ainsi qu’à la mise en forme CSS.

Durant le projet, il nous est apparu un problème auquel nous n’avions pas eu encore l’occasion de faire face : la création d’une page catégorie intégrant des bloc vers des articles. La nécessité du langage PHP était impératif pour cette étape, néanmoins pas autorisé pour la finalité du projet. Il a donc été remis à plus tard de réaliser ce genre de page.

Nous avons fait un choix précis de réalisation de certaines pages pour le livrable final du projet :

Plus loin … ?

Le projet n’étant pas encore terminé à la fin du temps imparti, il a été remis à plus tard de pouvoir se replonger dedans.

Nous avons décidé de l’intégrer grâce à un CMS : ModX. Le début de son intégration a été réalisé. Néanmoins, je pense aujourd’hui qu’il serait plus simple de le reprendre sur WordPress à partir d’un thème personnalisé.