Vassilissa

« Vassilissa » est un projet, en groupe de deux, de création d’un charte graphique et d’un univers d’une marque de thé visant à finir un travail de maquettage et de prototypage.

Vassilissa, l’élégance du thé vous propose de découvrir des personnalités féminines qui ont traversées l’histoire du monde grâce aux senteurs représentant leur personnalité ou encore une partie de leur histoire…

Construction du projet

Ce projet a débuté sur un défi de devoir créer une maquette d’un site de thé. Le thème était libre ainsi que sa charte graphique et son histoire, tout était à recréer.

Nous avons donc commencé ce travail par une recherche approfondie sur différents marques de thé pour sélectionner quel modèle nous voulions aborder le sujet, ainsi qu’une recherche visuelle sur des outils comme Behance pour s’inspirer et trouver des mockups et design inspirants pour le projet.

Nous avons ensuite déterminé les missions à réaliser pour ensuite les partager pour débuter le projet :

Une histoire de passion

Vassilissa est une marque créé en 1986 par un groupe de personnes passionnée par la culture du thé. Ils ont ouverts leur petite boutique à Dijon et au fur et à mesure, leurs produits se sont fait connaître et appréciés, la nécessité de s’implanter régionalement puis possiblement nationalement est devenu fondamentale pour eux.

Cette marque peut se distinguer de bien d’autres dans le milieu très prisé du marché du thé. En effet, Vassilissa propose différentes gammes de produits sélectionnées avec rigueur et passion portant le nom de personnalités féminines qui ont marqué l’histoire. Cette initiative permet de mélanger deux passions de leurs créateurs : l’histoire et le thé.

À travers les différentes saveurs proposées, vous pourrez découvrir le caractère de la personnalité auxquelles elles correspondent. Ces femmes pourront être des reines, des princesses, des déesses ou d’autres personnalités féminines marquantes. Ces personnalités seront le nom du thé en question. Le passé de ces différentes femmes a permis d’établir une charte, celle de l’élégance, de la prestance et de la raffinerie.

Vassilissa est donc une marque féminine et luxueuse à la hauteur du courage de chaque femme qui souhaite prendre un petit moment de plaisir intense. Le public souhaité pour cette marque sera donc en grande majorité des femmes de caractère.

Néanmoins, il est également prévue pour cette marque un système de collection limitée qui visera d’autres publics.

Mes réalisations

Analyse de la marque

Nous avons réalisé une analyse de la marque en générale. Tout d’abord en déterminant les valeurs que prônent la marque :

Nous avons également réaliser un benchmark avec la marque Kusmi Tea étant un concurrent de la marque directe pour cerner ensuite l’analyse SWOT de Vassilissa :

Enfin, nous avons créé des personas pour mieux cerner le public de cette marque :

Logo de la marque

Afin de participer chacun de notre côté au projet au maximum, il a été décidé de réaliser un logo indépendamment et de sélectionné le plus adapté à la marque pour le projet final.

Voici les logos que j’ai proposés :

Mais nous avons décidé d’un commun accord que celui réalisé par ma co llègue était plus adapté et représentante de la marque.

Maquettage et prototypage

Cette étape a également été réalisé à deux grâce à l’outil Figma.

Wireframe pour la maquette de Vassilissa

Illustrations

Dans la page catégorie du site de Vassilissa, nous avons repris un système de filtre d’un autre site de thé pour permettre une recherche plus poussée et détaillée. Il fallait donc réaliser les illustrations de ce système. J’ai été en charge de m’occuper de ceux représentant les époques des personnalités des différents. En sachant que nous avons décidé de séparer les époques en quatre temps : époque avant J.C., Moyen-Age, Renaissance et époque moderne.

Plus loin … ?

Aujourd’hui, le projet Vassilissa est terminé dans le but qu’il lui était attribué au premier abord. Néanmoins, il est envisageable d’essayer de l’intégrer sur un CMS ou en code brut afin de terminer ce projet jusqu’à la fin.